mercredi 6 mars 2013

AIE

Le mercredi 6 mars 2013 à 19h
Dans les nouveaux locaux de répétition de l’AMI
Labobox - Friche la Belle de Mai
Marseille

Accès libre. Priorité aux professionnels.
Réservation conseillée à resa@amicentre.biz
Ou au 04 95 04 95 50

C’est avec un grand plaisir que l’AMI accueille à nouveau la harpiste Rafaelle Rinaudo.

Rafaelle Rinaudo a été invitée à participer à deux résidences de créations présentées à MIMI.
En 2006, elle participe au projet « String of Consciousness ». Pour MIMI 2011, elle propose à MIMI la création « Single Room » avec Julia Kent (Anthony & the Johnson) et Emilie Lesbros.
Rafaëlle est de retour dans nos studios de répétition avec le batteur Yann Joussein, pour leur projet « AIE ».

AIE
« AIE » est composé de Yann Joussein à la Batterie et de Rafaelle Rinaudo à la harpe électrique.
Loin des archétypes de la harpe classique et du jazz les membres du duo se plaisent à explorer les riches sonorités de leurs instruments grâce aux dispositifs électroacoustiques qu’ils y associent.
Issus de la culture bruitiste et influencés par des artistes comme G.Ligeti, M.Patton, The Ex... les deux musiciens composent une musique à mi-chemin entre le free-jazz, la chanson enfantine et le noise progressif.
Résultat les deux compères s’amusent de la musique romantique, se plaisent à zapper d’un style à un autre et déploient une énergie phénoménale pour nous emmener dans la matière sonore tout en gardant un soupçon de mélodie.

Yann Joussein
Il se produit avec les groupes comme le trio DDJ, le quartet Rétroviseur, Pipeline, le duo Ta Maman, Heretic Chaos ou en solo sur les scènes et festivals européens.

En 2008, il fonde et conduit le groupe Rétroviseur et obtient une tournée sur les réseaux de l’afijma grace à « jazz migration 2010 ». Il co-fonde le collectif Coax et le label Coax records.On peut aussi l’entendre dans le Quartet de Jacques Coursil ou de Marjolaine Reymond.
Adepte du free, du rock, du jazz et du non conventionnel, il obtient un prix d’instrumentiste au concours national de la Défense, son prix de jazz au CNSM de Paris en 2007 ainsi qu’un 1er prix de composition à la Défense 2011.

Il collabore depuis 2006 avec le label suédois Umlaut records notamment au sein du groupe « Jolly Boat Pirates » avec Joel Grip.


Rafaelle Rinaudo
Après des études au CNSMDP et au Conservatoire Royal de La Haye, passionnée par les musiques actuelles et les musiques improvisées, elle construit un dispositif électroacoustique lui permettant de jouer de la harpe avec des bandes sons et des effets afin de construire de la musique en temps réel.

Grâce à ce dispositif elle se produit au sein du groupe « Strings of Conciousness », travaille avec le Centre National des Arts de la Rue (Lieux Publics), le compositeur Pierre Yves Macé et la chanteuse Emilie Lesbros (avec qui elle propose Single Room, création festival MIMI 2011). Harpiste du 3e collectif du Kreiz Breizh Academi (Dir. Erik Marchand) elle adapte de la musique traditionnelle bretonne sur harpe triple et harpe électrique sous la direction d’Erik Marchand, Rodolphe Burger, Bojan Z, Karim Ziad et Ibrahim Maalouf.

Rafaelle est boursière en 2012 de la fondation Culture France pour étudier les musiques méditerranéennes et les adapter à la harpe électrique et au Kanûn.
En 2013 Rafaelle a recevra l’aide du « Cinq » au 104 pour créer un solo harpe et dispositif électroacoustique, solo commencé à l’occasion de « Imaginez maintenant » en 2010 à Marseille.


Contact
06 75 79 37 80
yannjoussein@collectifcoax.com
écouter AIE sur Bandcamp