Digibap
Résidences et incubateurs de création en art numérique
Brésil - Afrique - Eurorégion Alpes Méditerranée
Artists’ residencies and digital art creation incubators.
Brazil - Africa - Alps-Mediterranean Euroregion
esthétiques
Digibap
biographies
biographies
ARTISTES AFRICAINS
ALIOUNE GUEYE (KUNTA KINTE)
Alioune Gueye Né, aka Kunta Kinté est un artiste sénégalais de 33 ans. Auteur, compositeur, interprète, réalisateur, programmateur, il œuvre dans le champ des musiques urbaines (rap, slam), depuis 1995. Il a sorti deux single vidéo, « Mbedmi la rue » en 2008 et « Pousse Pousse » en 2010. Il a également construit avec de faibles moyens son propre studio musical grâce auquel il soutient de nombreux jeunes groupes de la banlieue de Dakar dans la réalisation de maquettes et de projets musicaux.
www.myspace.com/kuntakinteprod
JEAN KATAMBAYI MUNKENDI
Jean Katambagi Munkendi vit à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Ses créations artistiques sont sous la forme d’installations multimédias, faites à partir d’objets de récupération. Il a mis en place plusieurs expositions et bénéficié de soutiens de la part l’Institut Français à « Halle de l’Etoile » de Lubumbashi, du CAN à Neûchalel ou encore de Kër-Thiossane au Festival Afropixel dans le Off de la biennale de Dakar.
http://ker-thiossane.org
NAOMI FALL
Naomi Fall vit et travaille à Bamako. Sa formation s’étale entre le Mali, la France et New York : stages avec Pierre Doussaint, Elsa Wolliaston, Ismael Kouyate… Cursus de danse à Sarah Lawrence College (NY) sous la direction de Sara Rudner, et formation d’ethnomusicologie au Ghana et au Sénégal. Elle a été danseuse interprète pour plusieurs chorégraphes (Gilles Jobin, Sarah Richison, Susan Rethorst, Leonardo Montecchia…). Elle a signé plusieurs créations, dont « Saba’3 » en 2011. Naomi Fall est également formatrice en danse.
www.africultures.com
BORIS NZEDO
La démarche de Boris Nzebo tend vers l’exploration et la sublimation de l’espace urbain, par le biais de l’étude de la coiffure sur les « styles, impacts, sens et réactions ».
Il a signé deux expositions personnelles, « Vil-Visages » au Centre Culturel Français de Yaoundé et « In & Out of my head » à Douala. Il a participé à plusieurs expositions collectives, dont en 2011 l’exposition « Ville et les imaginaires » à la fondation Blachere, à Apt. Certaines de ses œuvres ont fait l’objet d’une acquisition de la part du FNAC (Fond National d’Art Contemporain, France).
http://www.doualart.org
ARTISTES BRESILIENS
NARA TORRES VARGAS
Nara Torres Varga a 26 ans et vit à Belo Horizonte. Diplômée en communication radio et tv ainsi qu’en journalisme, elle a également suivi des cours de photographie. Elle a réalisé plusieurs vidéoclips et travaux vidéos ou projets de films. Elle a également suivi de nombreux ateliers de percussions latines, brésiliennes, afro-cubaines.
http://www.marginaliaproject.com
RICARDO PALMIERI
Ricardo Palmieri, aka Vj Palm, a 33 ans et vit à Sao Paulo. Architecte, producteur multimédia et « chercheur d’outils pour des productions artistiques ». Depuis 1998 il utilise la technologie numérique dans la création d’objets interactifs. Il travaille comme vidéo-jockey (vj) dans des raves et soirées electroniques. Depuis 2003 il développe des programmes pour diverses plates-formes multimédia en temps réel (interactivité et « circuit bending »), générant des systèmes de contenus automatiques. Il est à l’origine de nombreuses installations multimédias exposées au Brésil. Il est également professeur de multimédia et consultant sur différents projets d’installations interactives.
http://www.youtube.com/user/ricardopalmieri
THIAGO FLORENCIO
Thiago de Abreu e Lima Florencio vit à Rio de Janeiro. Il est docteur en littérature et culture contemporaines et titulaire d’une maîtrise en histoire sociale de la culture. Il est spécialiste en histoire de l’Afrique et des noirs au Brésil.
Parmis ses autres activités, on retiendra notamment la création d’une exposition de vidéo-poésie expérimentale proposée au « CEP 20.000 », centre d’expérimentation poétique ou encore son travail en tant qu’assistant de réalisateur sur un documentaire intitulé « A retomada, o novo cinema brasileiro ». Il a également été, en lien avec l’Alliance Française, à l’origine de recherches sur les cultures de rue et sur le lien entre la France et le Brésil dans la formation des musiques populaires brésiliennes.
CHICO CORREA
Chico Correa est guitariste, DJ ainsi que producteur de différents projets. Il joue avec Cabruera, Totonho e os Cabras ainsi qu’avec ses propres formations (Chicocorrea Electronic Band et Chico Correa Pocket Show). Ses prestations sont basées sur les sons du Nord Est brésiliens. Un mélange de cocos, de baiõ, de traditions orales avec des grooves électroniques.
www.myspace.com/chicocorreaelectronicband
ARTISTES EUROPEENS
PHILIPPE COUDERT
Philippe Coudert est diplômé d’un DNSEP à l’IAV d’Orléans. Durant ses études, il s’est intéressé à la gravure, au dessin et à la photo et pratiquait parallèlement la gravure. Il crée en 2008 « XUL », « sorte d’événement culturel foutraque et débridé, mêlant installations, concerts, performances ». Actuellement, il collabore avec le Labomedia d’Orléans à la création d’un portail aux arts visuels en Région Centre.
Parmis ses diverses réalisations, on retiendra "Ici tout est dangereux", installation pour 10 ans du collectif HAK, Orléans, "Une performance d’art contemporain de plus", conférence + live pour le festival Lab to Lab, Nantes ou encore "Péter les plombs", installation "interactive" dans le cadre du festival Gamerz#6 à la Fondation Vasarelli d’Aix en Provence.
http://philippecoudert.com/
ANTHONY PILLETTE aka FENSHU
Anthony Pillette, aka Fenshu vit à Marseille depuis 2009. Il est avec d’autres à l’origine de la création de l’association Réso-nance numérique, association qui a pour objectif de promouvoir l’art numérique en mettant notamment en place des ateliers participatifs de création.
Parmis ses travaux récents on retiendra notamment les participations à différentes manifestations, telles que le Festival Enter 2009 (Pragues) ou le Festival Gamerz 2007/2009/2010 (Fondation Vasarely, Aix-en-Provence). En tant que performeur musical, il a officié dans une cinquantaine de lieux partout en Europe.
http://fenshu.org/
JALI MAZZARINO aka PAPET J
Cela fait bientôt vingt sept ans que Papet Jali oeuvre au service du Massilia Sound System dont la musique engagée et énergique puise dans le métissage, les racines occitanes, la contestation populaire et les rythmes de la Méditerranée.
Attentif au monde qui l’entoure, au sein du Massilia ou en solo, Papet-J délivre en français ou en occitan des titres raggajungle 100% digital, réalisés dans la tradition du dance-hall marseillais. Les sujets sont variés : la fête, la convivialité mais aussi les questions d’environnement les problèmes sociaux. Des textes, des mélodies... le but : faire bouger le corps et l’esprit !
www.myspace.com/papetjrit
www.massilia-soundsystem.com
THIERRY GIANNARELLI
Danseur, chorégraphe, concepteur et utilisateur d’outils technologiques et numériques pour le spectacle vivant, Thierry Giannarelli crée avec Véronique Delarché la Cie l’Imparfait en 1994 et explore la voix et le mouvement en s’intéressant plus particulièrement à l’émergence du sens soit pour la danse improvisée soit pour ses spectacles.
Il développe une recherche sur les techniques d’illusions de mouvement et les phénomènes de perception afin de créer des formes nouvelles d’expressions artistiques.
Il crée en 2005 le Centre d’exploration Chorégraphique de la Colle de Nouvé (CeCCN) dans le Var dans lequel il propose des stages et des ateliers et notamment les cycles d’atelier « danse et connaissance ».
www.limparfait.org