Village Hip Hop
parrainé par Imhotep
22-29 octobre 2016
Une semaine dédiée à la culture Hip Hop
& des prolongements durant l’année
En coproduction avec la Friche Belle de Mai et le Cabaret Aléatoire
pratiques
Village Hip Hop
VHH event | oct 2016
atelier écriture & step
du 24 au 29 octobre
atelier écriture & step
Artiste intervenant : Cheikh Sall
Du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre, de 14h à 17h, dans les studios de l’AMI à la Friche La Belle de Mai
Restitution sur la scène du Cabaret Aléatoire le samedi 31 octobre
Deux ateliers initiation en amont les mercredi 12 et 19 octobre.
Continuation de l’atelier tous les mercredi après-midi de novembre 2016 à avril 2017.
L’objectif de cet atelier est d’amener un groupe de jeunes marseillais vers la création d’un spectacle qui serait présenté sur scène à l’issue de presque une année de travail.
Gratuit sur adh. à l’AMI (5€). Dans la limite des places disponibles
Tranche d’âge : 11-18 ans
Inscriptions auprès de Julien Valnet : jv@amicentre.biz - 04 95 04 95 50
En coproduction avec la Friche La Belle de Mai
Cheikh Sall
Comédien de théâtre de formation, Cheikh Sall est l’un des pionniers français du « step » (ou percussion corporelle), discipline hip-hop peu connue, consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique.
Adolescent, il intègre le réseau Droit de Cité, mouvement national associatif né en 1992, qui travaille à insérer les jeunes dans une démarche citoyenne par le biais du sport, de la culture ou de l’engagement politique.
La structure lui ouvre la scène pour deux tournées nationales et des concerts à l’étranger entre 1995 et 1999 (Mayotte, Canada, Italie, USA..).
C’est à Washington, lors d’une séance de travail qu’il rencontre la délégation d’une confrérie étudiante afro-américaine nommée Groove Phi Groove. Ses membres ont la particularité de pratiquer une discipline appelée step qui consiste à créer des rythmes avec des frappes sur le corps.
Il importe donc la discipline jusqu’alors méconnue en France, et créé avec d’autres la compagnie « Onstap ».
Sa pratique de toutes ces disciplines a toujours été liée à la transmission. Il intervient auprès d’un panel de publics très large (MJC, centres sociaux, primaires, collèges et lycées, centres de formation, écoles de danse…) pour des ateliers de théâtre ou de percussion corporelle. Ces actions l’ont mené à développer une réelle pédagogie basée sur l’écoute et adaptée aux publics avec lesquels il travaille.
Aujourd’hui, Cheikh collabore avec des metteurs en scène et compagnies de danse et théâtre. Chorégraphe de la compagnie « Croisement », le théâtre et le step sont ses disciplines de prédilection.