À L’INTERNATIONAL

Dans un souci de résistance aux effets de la globalisation et de l’hyper-concentration des industries culturelles et créatives, l’AMI collabore, mutualise et coproduit.

Elle participe au renforcement de l’attractivité du territoire en consolidant un écosystème professionnel durable et équitable pour les artistes et les opérateurs culturels. Elle s’inscrit dans divers réseaux de la filière et participe à la co-construction de politiques culturelles à l’échelle locale et internationale


Mise à jour : mai 2023


 

entrepreneurs
À L’INTERNATIONAL

INCUBINC

ACTIONS ENVISAGÉES

ACTIONS ENVISAGÉES

En préambule au programme d’actions du projet Incubinc, une première séance de réflexion a été organisée le 27 mars 2015 à Marseille, afin d’élaborer et valider le plan de travail et un calendrier pour le projet (naturellement sujet à évolution).

Le projet se déroulera selon deux phases :

Première phase
La première phase, soutenue par le programme international de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, consistera en deux actions :

La première action sera de conduire une étude-diagnostic sur chaque territoire entre décembre 2015 et février 2016 (se portant sur le contexte et les enjeux locaux, l’identification du réseau de compétences locales, l’identification du cadre institutionnel et légal, SWOT). Ces diagnostics seront effectués auprès des partenaires sur place dans chaque ville concernée, par le personnel de l’A.M.I., en étroite collaboration et préparation par et avec les partenaires locaux.

La deuxième action consistera en un atelier technique organisé sur la plateforme Dynamo à Marseille, du 9 au 15 mars 2016. Cet atelier doit regrouper au moins deux représentants de chaque partenaire du premier cercle afin de confronter les différences et de faire émerger les convergences, en terme de besoins, méthodes, destinataires, etc... (contenu, objectifs, calendrier). Il sera doublé d’un séminaire de réflexion organisé en partenariat avec la Villa Méditerranée et le Fonds Roberto Cimetta les 16 et 17 mars 2016. Ces activités se tiendront dans les jours précédant le marché professionnel Babel-Med qui aura lieu les 17, 18 et 19 mars 2016.

Seconde phase
La deuxième phase consistera en différentes actions, possiblement soutenues par des financements internationaux, et visera à augmenter le nombre de partenaires du premier cercle (autres incubateurs dans le monde Arabe et/ou en Afrique sub-saharienne) :

Des rencontres régulières rassemblant en situation les personnels pilotant au quotidien les incubateurs, sous forme de sessions de formation et d’échange de personnels entre incubateurs, sur place dans chaque ville, concernant autant le perfectionnement des méthodes que la mise en place d’activités périphériques (communication, micro-financement, etc...)

La mise en chantier d’exercices grandeur nature, de type tournées régionales d’artistes, portés par les bénéficiaires des incubateurs et encadrés par ceux-ci.

La mise en chantier d’un travail parallèle de recherche universitaire, autour de la collecte de données, de la modélisation, de la dissémination, de la publication.







Calendrier

Phase 1 / de mars 2015 à mars 2016 :
- 27 mars 2015 : Réunion préparatoire à Marseille
- Décembre 2015 à février 2016 : 3 missions de diagnostics territoriaux in situ
- Mars 2016 : atelier technique à Marseille pour valider le projet dans toutes ses dimensions, doublé d’un séminaire de réflexion organisé à la Villa Méditerranée à Marseille avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Phase 2 / de septembre 2016 à septembre 2018 :
- Sessions par an d’ateliers méthodologique/capitalisation pour les conducteurs d’incubateurs, y inclus évaluation et monitoring in situ
- Sessions par an d’échanges de porteurs de projets, autour d’exercices grandeur nature, et incluant des sessions de formation thématique avec intervenants externes et voyages de prospection économique
- Sessions par an d’ateliers consacrés aux livrables multilingues (publication de méthodologies, cas d’études, archivages, contenus des sites internet, etc...).