À L’INTERNATIONAL
Dans un souci de résistance aux effets de la globalisation et de l’hyper-concentration des industries culturelles et créatives, l’AMI collabore, mutualise et coproduit.
Elle participe au renforcement de l’attractivité du territoire en consolidant un écosystème professionnel durable et équitable pour les artistes et les opérateurs culturels. Elle s’inscrit dans divers réseaux de la filière et participe à la co-construction de politiques culturelles à l’échelle locale et internationale
Mise à jour : mai 2023
entrepreneurs
À L’INTERNATIONAL
INCUBINC
LE PROJET
LE PROJET
Les expériences menées par Dynamo éveillent l’intérêt de nombreux autres opérateurs culturels et institutions.
Incubinc propose un appui à la création et à la structuration d’incubateurs culturels en méditerranée : transfert de savoir-faire et d’expertise, formation de formateurs et échange de personnels, élaboration d’un parcours d’accompagnement, structuration et consolidation de l’écosystème culturel, mise en réseau/ mobilité, développement local, durable et équilibré des territoires.
Incubinc s’inspire des expériences menées par Dynamo, plateforme dédiée à l’économie de la culture, mise en place par l’AMI à partir de 2013.
À partir de cette expérience et expertise, il s’agit dans une première phase d’appuyer trois partenaires au Maroc (Casablanca), au Liban (Beyrouth) et en Afrique du Sud dans la construction et la consolidation d’un incubateur d’entreprises et d’activités culturelles dans leurs villes respectives.
Le projet vise à être développé sur plusieurs années de façon à tisser un réseau de collaborations durables et à élargir le cercle des bénéficiaires et partenaires.
La deuxième phase consistera en diverses actions concrètes incluant :
- la mobilité des porteurs de projets suivis dans les incubateurs, mais aussi des personnels, formateurs et experts ;
des rencontres professionnelles, la mise en chantier d’exercices grandeurs nature,
la mise en place d’outils de financements bancaires / schémas de financement/prêts/dons ;
l’aspect « recherche et développement » sera également au cœur du projet.
Lancé en 2015, le projet Incub’inc vient renforcer le réseau international tissé autour de la plateforme DYNAMO. Proposant un appui à la création et à la structuration d’incubateurs culturels en méditerranée et sur le continent africain, Incub’inc est construit en partenariat avec des opérateurs culturels d’Afrique du Sud, Liban et Maroc.
Le réseau ainsi créé pourrait s’étendre à d’autres incubateurs du pourtour méditerranéen et du continent africain.
En 2017, notre partenaire Racines à Casablanca a créé son incubateur de projets culturels “Racine Carré”.
Facebook
Par ailleurs, nous avons accueillis au sein de DYNAMO la coordinatrice de la Dars Plateform, incubateur de projet Arts visuels à Téhéran en Iran : formation, transmission d’outils, rencontre de porteurs de projet, mise en réseau avec des opérateurs arts visuels de la Métropole et des professionnels de l’accompagnement.