RÉSIDENCES ARTISTIQUES

70 groupes par an en résidence dans nos studios.

CONTACT :
studio[at]amicentre.biz
07 60 70 82 22


Mise à jour : février 2023


 

MARS 2023

///////////////////////////////////////////////////
NORMAL CRACRA

En résidence du 27 février au 5 mars

Accompagnés en 2022 par l’AMI dans le cadre du dispositif BE ON

Dans le cadre de leur programmation à Jamais d’Eux Sans Toi
Pur produit de la Friche Belle de Mai, la collaboration entre Normal Cracra et Stark mise sur la rencontre d’une musique imprévisible, sans cesse mouvante, et du popping, style de danse funk d’une grande précision. Blanche Lafuente (Nout, Qonicho Ah !, Mamiedaragon) et Sean Drewry (Grand8, Sven Jalsco, Sweet Lovers) tirent leur inspiration de la part expérimentale présente dans tous les styles de musique : le cracra. Ils rencontrent Elarif Hassani aka Stark à la Friche Belle de Mai et c’est le déclic. La rencontre de ces univers est un magma créatif bouillonnant dont émerge des moments d’hallucination collective transcendantaux.
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
BROTHER JUNIOR

En résidence du 27 février au 5 mars

La « Chance du Débutant » du 1er EP n’avait souri à Brother Junior qu’avec le rictus grimaçant des milieux avertis : autant dire un baume à l’ivresse éclair, dont les effets aussi euphorisants qu’éphémères laissent sur le carreau avec une médaille, mais la poche vide et la guitare en oblique.
C’est sans compter sur la détermination de ce petit frère autoproclamé de l’indie rock dirty, aussi têtu que prolixe.
Brother Junior est donc de retour avec Buck Up (le « remonte-moral »), brûlot D.I.Y enregistré live sur un plateau scénique de salle de concert vide et la sérieuse ambition de ne surtout pas déroger à une règle aussi basique que ne rien chercher à cacher : ni de ce rock poussiéreux et fébrile joué avec le poumon sans le moindre artifice, ni du décès d’une proche.
Une réflexion sans détours sur ce que l’on perd, ce que l’on laisse et ce que l’on espère tracer, porté par une énergie massive et rugueuse et une envie assumée d’amour, et d’espoirs.
Une poussée d’adrénaline brute, jouissive et forcément mélancolique, propulsée par un trio nourri au butane, quelque part entre Wilco et Ty Segall.
Site
Bandcamp
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
ANTONIN APPAIX

En résidence du 27 février au 5 mars

Les chansons d’Antonin Appaix oscillent entre pop, expérimentations acoustiques et ballades électroniques. Il puise aussi bien son inspiration dans la poésie de Blaise Cendrars et d’Henri Michaux que dans la langue hachée de Lala &ce et Booba. L’oreille tendue vers les œuvres d’Alain Souchon, Domenique Dumont, Brigitte Fontaine, ou encore Sébastien Tellier.
Il grandit à Marseille, entre les quais et les rochers et étudie le cinéma et les Beaux Arts à Paris, Lyon, Mexico et Cergy. Par la suite, il travaille comme plasticien sur la question du sentiment amoureux, du récit de l’intime et de l’aventure. En 2017, il convertit ses recherches en chansons et entame sa collaboration avec le label parisien Cracki Records. Son premier EP "Aquaplaning" sort en avril 2020 et nous ouvre les portes d’une pop sentimentale et azur, oscillant entre le drame mélancolique et la langueur de l’été.
Deux ans plus tard, il est de retour avec "Flashdance", single solaire aux accents italo disco, décrit comme une ode au mouvement et un hommage au cinéaste italien Nanni Moretti. Ce titre sera le point de départ de son nouveau projet : la sortie d’un premier album. Évoquant aussi bien l’enfance que l’amitié, l’aventure, l’ivresse des profondeurs et les blessures du cœur. Le goût prononcé d’Antonin pour l’expérimentation et les associations inattendues se retrouve dans ses productions douces, hybrides, organiques ou étranges.
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
BOOMERANG DUO

En résidence du 27 février au 5 mars

Née à Aix en Provence, Sonia Nazaretian est issue d’une famille arménienne-italienne.
Bercée par les chants et la musique arménienne depuis l’enfance, c’est avec le jazz et le gospel qu’elle fait ses débuts en tant que chanteuse. Sonia se forme au conservatoire d’Aix en Provence, ainsi qu’auprès de divers professeurs de chant. Chanteuse professionnelle depuis 2007 dans divers groupes gospel et jazz, elle revient aux musiques du monde en créant des spectacles musicaux jeune public. Depuis trois ans, elle a crée et tourne avec le duo «Boomerang» , voix et percussions, avec Déborah Nabet. Parallèlement à la scène, Sonia anime des ateliers musique auprès d’ enfants, elle s’est notamment formée à l’art thérapie afin d’élargir ses connaissances et intervient dans ce cadre là auprès de diverses structures.
Née à Marseille, Déborah a commencé son parcours par un coup de foudre avec la musique séfarade. Elle n’a alors cessé de développer ce répertoire, désireuse de le partager avec des musiciens issus d’univers musicaux différents. Déborah a tourné plusieurs années son spectacle solo « Errance des Amours » ( chants
séfarades/yéménites). Elle chante actuellement avec Sonia Nazaretian au sein du duo vocal « Boomerang Duo », dans des spectacles jeune public, ainsi que dans le quatuor vocal de polyphonies de Méditerranée « Les Bottines». «Les Bottines» viennent d’ailleurs de rejoindre deux musiciens (Laurent Pernice et Dominique Beven) pour un projet autour des chants d’exil: «Sen Limo» et la création d’un spectacle : «Nous sommes des oiseaux». Parallèlement à la scène, Déborah mène depuis plus de 10 ans des ateliers d’improvisations vocales et chant spontané, des ateliers de chants du monde, de chant prénatal, ainsi que des cours de technique vocale.
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
STELIOS

En résidence du 27 février au 5 mars

///////////////////////////////////////////////////
HUMANTRONIC

En résidence du 27 février au 5 mars

Dj et musicien multi-instrumentiste, Frédéric Alvernhe propage cette vibration qui réunit les âmes, dans un élan sincère de communion extatique et tribale. Humantronic est techno mais avec un supplément d’homme.
Humantronic s’est fait connaître dès 2006 sur la scène techno internationale avec la sortie de son premier EP « Kiss of the Flowerman » rapidement numéro 1 des ventes.
Il a produit depuis plus d’une cinquantaine de maxis sur des labels prestigieux tel que KMS records à Détroit ou Harthouse en Allemagne et ses propres labels Neopren puis
Manakacha.
Basé aujourd’hui à Marseille après une dizaine d’année à Berlin, il développe le Manakacha Studio : un outil de de production musicale pour le spectacle vivant et la musique à l’image et de transmission de son savoir-faire de DJ et de producteur à travers ses cours de MAO et de Djing.
Bandcamp
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
SPIRITUS FONKTUS

En résidence du 6 au 12 mars

Propulsé par ses deux batteurs, Spiritus Fonktus développe ses nombreuses inspirations au travers de compositions intenses. Un voyage électrique, alliant vintage et modernité, puissance et subtilité, énergie et créativité. Sur des rythmiques percutantes, les voix cohabitent avec des parties instrumentales riches, développées au fil des thèmes, des improvisations, des riffs et des ambiances, dans un son généreux et profond. En découle un univers très personnel et original, où l’on retrouve des accents funk, soul, pop, jazz, rock, afrobeat, électro… Un groupe hors normes au service d’une musique sans frontière toujours fidèle à son inspiration première, le groove ! Si le projet trouve ses racines chez les incontournables des années 60 à nos jours – Jimi Hendrix, Parliament, George Duke, Weather Report, Herbie Hancock, the Breaker Brothers, Frank Zappa, Steevie Wonder, Red Hot Chili Peppers, Prince, Maceo Parker, Donald Fagen, Roy Hargrove et tant d’autres – son esthétique s’inspire aussi des courants néo soul actuels – Cory Henry, Hiatus Kaiote, Erikah Badu, James Blake, D’Angelo, The Internet… Spiritus Fonktus s’inscrit dans la nouvelle génération du funk et de la soul, tout en laissant une grande place à la création, où fusionnent ainsi ses plus profondes inspirations.
Facebook

///////////////////////////////////////////////////
MATHIEU ALTMANN

En résidence du 6 au 12 mars

Artiste aux influences multiples (field recording, electro, musiques du monde, ambient, trad, électroacoustique), j’enregistre, je tord, je modifie et combine des sons d’origines variées pour créer des univers originaux et évocateurs d’atmosphères oniriques. Mon précédent projet « Fragments - Spirale », créé en collaboration avec le poète Corentin Gallet, illustre précisément cette démarche. J’axe désormais mon travail dans l’idée de le mettre au service du spectacle vivant et du cinéma afin de lui donner une dimension nouvelle.
Bandcamp

///////////////////////////////////////////////////
LA CUMBIA CHICHARRA

En résidence du 6 au 12 mars

La Cumbia Chicharra entrechoque avec sensualité la cumbia, les rythmes d’Amérique latine, les sons urbains et actuels. Le groupe marseillais assemble ses influences sans frontières et avec le plaisir du risque. Une musique savoureuse et explosive.

Site
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
JO KEITA & AURÉLIA PEREZ

En résidence du 6 au 12 mars

Jo Keita, chanteur, auteur et compositeur, puise sa musique dans ses origines africaines qu’il mêle à la culture Pop et urbaine d’aujourd’hui. C’est au Sénégal, en passant par la Côte d’Ivoire, que Jo Keita se forge une culture musicale éclectique en écoutant la collection de disques de son père, Bob Marley, Salif Keita, Cheikh Ndiguel mais aussi Otis Redding, Steel Pulse, positif black soul et Daaraji Family. Il s’achète alors une guitare, et commence à composer des chansons en wolof, anglais, français, et bambara. Au Sénégal il côtoie les Baye Fall, confrérie spirituelle avec laquelle il développe son chant.

Site
Facebook

///////////////////////////////////////////////////
DOCILE

En résidence du 6 au 12 mars

malicieuse, militante et ouvertement sensuelle.
Docile, comme une provocation au personnage défendu par Lucile Dominique dont l’apparente ambivalence cède très vite la place à un message tout en délicatesse sous forme d’Ode à la Femme : au féminisme complaisant, l’écriture de Docile oppose une « true story » vibrante entre chuchotements, langueurs, déclarations enflammées et prières désabusées qui évoque le couple, l’homme bien sûr, et tout ce qui attend une femme traversant ces anguleuses premières décennies de siècle.
Emportée par l’émotion poétique à 16 ans, Lucile Dominique atterrit en Inde : elle en revient plus sensible encore au sort réservé aux femmes dans un monde à plusieurs vitesses. Elle se fait immédiatement remarquer avec « l’Oracle », EP qu’elle sort sous son nom défendu devant Kimberose en 2017, puis après une plongée dans l’univers de la musique électronique et du RnB, elle s’attèle à l’écriture de « T’imagine même pas » avec Frédéric Anfonse sous le pseudo ironique de « Docile », cette « qualité» encore si souvent attendue des femmes mal idéalisées…

Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
FULU MIZIKI KOLEKTIV

En résidence du 6 au 12 mars

Fulu Miziki Kolektiv est un collectif d’artistes Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk arrivant tout droit d’un futur où les humains se sont réconciliés avec la terre et avec eux-mêmes.
Ce collectif d’artistes multidisciplinaire est basé au cœur de l’Afrique, dans la capitale congolaise Kinshasa. Depuis plusieurs années, ses membres passent beaucoup de temps à conceptualiser un orchestre fait à partir d’objets de récupération trouvés dans les poubelles, des instruments sans cesse en mutation, toujours à la recherche de nouvelles sonorités.
La fabrication de leurs propres instruments, costumes de performance et masques est essentielle à leur démarche. Leur son unique supporte un message panafricain de libération artistique, de paix et un regard sévère sur la situation écologique de la République Démocratique du Congo et du monde entier. Pour le collectif tout peut être récupéré et ré-enchanté.
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
RAYMOND 43

En résidence du 13 au 19 mars

///////////////////////////////////////////////////
NADINE KHOURY

En résidence du 13 au 19 mars

Auteure-interprète britannique d’origine Libanaise, Nadine Khouri s’est récemment installée à Marseille. Autodidacte, elle compose principalement sur sa guitare électrique et en midi, portée par son grain de voix singulier, qui accompagne ses compositions atmosphériques. Son deuxième album, ‘Another Life, produit par John Parish (PJ Harvey, Eels) est paru chez le label bordelais Talitres en novembre dernier. Explorant les thèmes de l’exil, de vies interrompues, voire parallèles, folk, rock, poésie, et expérimentations sonores se croisent dans sa musique. Nadine Khouri jouera le 22 mars en première partie de Dominique A à l’Espace Julien.
Site
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
SARAH PROCISSI

En résidence du 13 au 19 mars

///////////////////////////////////////////////////
FABB

En résidence du 13 au 19 mars

Fabb est un projet pop avec des touches soul et hip-hop.
Un univers urbain, classe et sexy, entre couleurs veloutées, oniriques et un son brute avec de bons beats hip-hop. Voix , guitare et sax sont au rendez-vous.
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
BABEL MINOTS

En résidence du 21 au 23 mars

Pour sa 9ème édition, du 21 mars au 2 avril 2023, Babel Minots se fait le porte-voix des générations futures et lance un appel à la révolution à travers la musique et les pratiques artistiques. Parce que la jeunesse est bouillonnante d’envie et porteuse de convictions nouvelles, il est l’heure pour les minots de prendre le pouvoir et de s’émanciper ! Conçu et imaginé par le Nomad’ et Villes des Musiques du monde, ce festival des musiques pour le jeune public est l’outil parfait pour bâtir le monde de demain.
Dans ce cadre, l’AMI a le plaisir d’accueillir une nouvelle fois les rencontres professionnelles dans ses studios du 21 au 23 mars. À destination des professionnel.le.s de la culture, de la petite enfance, du social, et ouvertes à toute personne travaillant auprès de l’enfance et de la jeunesse, ces rencontres ont pour but de répondre concrètement aux enjeux du secteur et de participer à la structuration du spectacle jeune public.
Le programme

///////////////////////////////////////////////////
SENLIMO

En résidence du 27 mars au 2 avril

Sortie de résidence organisée au Labobox de l’AMI le jeudi 30 mars à 19h30 (gratuit, sur réservation à hk@amicentre.biz).
Au départ, il y a eu cette envie de redécouvrir les mélodies du pourtour méditerranéen, de réharmoniser la vie chantée au sud de l’Europe. Les Bottines, quatuor vocal féminin, s’étaient engagées dans cette voie qui leur a fait brasser les chants de bien des pays à l’origine de la civilisation occidentale. Comme si Pénélope (multipliée par 4) était partie à la place d’Ulysse dans la grande odyssée méditerranéenne...
Au départ, il y a eu aussi l’envie de jouer sur des instruments exilés, avec des sonorités exotiques, excentriques... Dominique Beven et Laurent Pernice ont récolté au cours de leur carrière de musiciens un bon nombre d’instruments du monde entier. Non pas pour faire joli, accrochés au-dessus de la cheminée, mais pour en respirer toute l’étrangeté. Pour les faire chanter, eux aussi, sur des airs peu communs.
Et puis, au départ, il y a eu la rencontre, comme il est de mise habituellement dans la musique.
La Méditerranée s’est élargie au monde en>er (comment savoir si une goutte d’eau de mer ne vient pas de l’autre bout du monde ?) :
Les Bottines + Beven/Pernice = SenLimO, qui signifie « sans frontières » en espéranto.
Et leur répertoire repose essentiellement sur la musique et la poésie liées à l’exil, aux migrants.
Dossier de présentation
Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
ICEBERG

En résidence du 27 mars au 2 avril

///////////////////////////////////////////////////
ZAR ELECTRIK

En résidence du 27 mars au 2 avril

Zar Electrik, c’est deux musiciens au milieu d’une musique qui tourne comme une transe et invite à la danse. Tous deux marseillais, tous deux étrangers : Anass Zine manie ses nombreux instruments traditionnels, le Guembri, le N’goni, l’Oud, pour partager des mélodies maghrébines et subsahariennes. Son chant appelle alors aux traversées du grand Sud. Arthur Péneau, animé par sa kora, introduit une influence africaine hybride. Il mystifie ses sonorités avec des effets électriques, électro-fantastiques. Et, lorsqu’ils se penchent et jouent avec des matières électroniques, alors cette fusion nous introduit dans une atmosphère transcendantale marchant sur les plaines africaines passant par l’orient et suivant le groove électronique.

Facebook
Instagram

///////////////////////////////////////////////////
ZABABA MUSIC

En résidence du 27 mars au 2 avril

Fasciné par la musique depuis son enfance, elle est -pour le baba- synonyme d’expérience religieuse, de transe extatique. Avec douceur et à la croisée des chemins, entre orient et occident, rituelle et poétique.

Instagram

///////////////////////////////////////////////////
S.LOW

En résidence du 27 mars au 2 avril