À L’INTERNATIONAL

Dans un souci de résistance aux effets de la globalisation et de l’hyper-concentration des industries culturelles et créatives, l’AMI collabore, mutualise et coproduit.

Elle participe au renforcement de l’attractivité du territoire en consolidant un écosystème professionnel durable et équitable pour les artistes et les opérateurs culturels. Elle s’inscrit dans divers réseaux de la filière et participe à la co-construction de politiques culturelles à l’échelle locale et internationale


Mise à jour : mai 2023


 

entrepreneurs
À L’INTERNATIONAL

CHEBEC

2ÈME WEBINAIRE PAR KOEN SNOECKX

2ÈME WEBINAIRE PAR KOEN SNOECKX

"Creative community colliders : how to create an atmosphere for fundamental changes in stead of incremental innovations"
Koen Snoeckx | 04.07.2019 | 12h

Après le 1er webinaire avec Tom Fleming, où nous avons abordé l’importance de la stratégie et des partenariats dans le soutien des écosystèmes créatifs, le 2ème webinaire de Chebec entend défendre une approche pratique du développement des collisions entre communautés créatives.

Utilisant le collisionneur de particules du CERN en Suisse comme métaphore, Koen Snoeckx considère que les artistes, les designers, les technologues, les éducateurs, les politiciens représentent de nombreux "îlots" d’expertise et qu’il est très important de créer des opportunités et des contextes où ils peuvent entrer en collision les uns avec les autres. Grâce à ces collisions, les parties prenantes de différents secteurs peuvent unir leurs forces pour aborder véritablement les changements fondamentaux nécessaires pour faire avancer notre société dans une atmosphère qui permet une collaboration basée sur des conditions équitables et une confiance mutuelle.

Dans ce contexte, ce webinaire s’intéressera notamment à la manière dont les industries culturelles et créatives pourraient se positionner par rapport à d’autres secteurs afin de mieux comprendre leur valeur. Un outil qui pourrait également être utile aux décideurs politiques pour évaluer les forces et les lacunes de leur écosystème créatif.

Dans cette perspective, et en combinant la théorie avec des exemples pratiques, ce second webinaire a pour but de travailler, de débattre et de repenser l’approche du secteur culturel par les décideurs et l’approche sur la façon dont le secteur devrait se connecter et promouvoir les collisions avec d’autres secteurs.

Principaux sujets de discussion

Comment les projets menés par les ICC peuvent-ils avoir un impact (par exemple, au niveau du développement urbain, de l’innovation sociale, de l’économie, etc.)
Qu’est-ce que le concept de "creative community colliders" ?
Quels sont les éléments importants pour créer une atmosphère propice à la réussite des collisions impliquant des ICC ?
Comment les industries culturelles et créatives pourraient-elles se positionner par rapport à d’autres secteurs afin de mieux comprendre où se situe leur valeur ?
Comment - dans ce contexte - les décideurs politiques peuvent-ils évaluer les forces et les lacunes de leur écosystème créatif local ?

Intervenant

Koen Snoeckx, le fondateur de Luscinus, se décrit lui-même comme un créateur de collisions.
Avant de fonder Luscinus, Koen a acquis de l’expérience en dirigeant un certain nombre d’organisations à but non lucratif qui mettent en place des collaborations interdisciplinaires avec l’ICC. Koen a été conseiller stratégique et responsable du développement commercial aux laboratoires Baltan à Eindhoven, président de Creative Ring et l’une des forces motrices de Creative Ring Eindhoven. Dans le cadre de ces fonctions, Koen a établi des liens au niveau local et international avec un ensemble diversifié de parties prenantes, tant au niveau stratégique que dans les opérations quotidiennes. Cela lui donne un aperçu unique du secteur créatif, des initiatives de base à ce qui se passe dans le monde de l’élaboration des politiques.

Pour en savoir plus : https://www.luscinus.be/



Pour visionner le webinaire : https://youtu.be/wG4JK2LY2a4