entrepreneurs
potlatch rencontres pro 2011

le programme

mercredi 23 mars

le programme

10h à 13h : Séance plénière
14h à 17h : Ateliers de travail
Atelier 1 : L’artiste et les innovations technologiques
Atelier 2 : L’artiste et les échanges internationaux équitables

10h à 13h : Séance plénière
L’artiste, facteur d’attractivité pour son territoire

Au moment où l’avenir de l’Europe veut s’inscrire dans l’inter-connection de bassins de population dynamiques et "compétitifs" (traité de Lisbonne), les mots d’"attractivité" et de "créativité" deviennent de plus en plus indissociables, en particulier dans la bouche des décideurs locaux. Très directement, cette association d’idées interroge directement le rôle de l’artiste dans son territoire, celui qu’il/elle souhaite se donner, celui que les pouvoirs locaux lui destinent, celui que les populations locales lui confèrent.
À ce jour, une certaine confusion règne lorsqu’il s’agit de creuser ces concepts, et l’on voit vite que les uns et les autres n’y mettent pas les mêmes intentions.
De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque les "industries créatives", "l’attractivité", voire la "singularité" de chaque territoire, sa "compétitivité", et comment envisage-t-on les relations de tous ces territoires, de tous ces "créatifs" ?

Introduction / Modération de la plénière
Ferdinand Richard, A.M.I., Marseille

Intervenants
Donato Giuliani, Région Nord-Pas de Calais
Sophie Camard, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Fermin Muguruza, musicien et documentaliste, Pays Basque

14h à 17h : Ateliers de travail

Atelier 1 : L’artiste et les innovations technologiques

C’est un cliché de dire aujourd’hui que les innovations technologiques révolutionnent les processus du travail artistique ou son environnement. Ces affirmations recouvrent cependant des domaines bien différents, qui connaissent aussi bien des limites que des champs d’investigation insoupçonnés. Bien au-delà de la protection des oeuvres, sujet essentiel, ces nouveaux outils impactent la notion même de création, le rapport de l’artiste et de la matière, et donc aussi bien le commerce des oeuvres que la formation de l’artiste.

Animation
Cécile Le Prado, Ircam, Paris

Rapport
Fabienne Trotte, Relais Culture Europe, Paris

Contributions
Cecile Le Prado, Ircam, Paris
I-Wei Li, Side By Side Studio, Berlin – Allemagne
Etienne Imer, Element Music Publishing, Marseille


Atelier 2 : L’artiste et les échanges internationaux équitables

L’international ne peut plus se voir comme une extension de marché, et ne peut plus se démarcher comme on jette une bouteille à la mer. Pour les mêmes raisons qui font qu’ils se préoccupent de "compétitivité", les pouvoirs locaux, les bassins de population, veulent s’inscrire dans une géographie mondiale. L’international devient aussi "l’inter-régional", et l’artiste devient à la fois l’agent et l’emblème de ces relations. Sera-t-il un facteur d’équilibre, d’échange équitable, de développement mutuel, ou bien réduit à n’être que l’instrument d’une communication institutionnelle ?

Animation
Jean-Sebastien Steil, directeur de production indépendant,
Marseille

Rapport
Elodie Le Breut, A.M.I., Marseille

Contributions
Francisco d’Almeida, Culture et Développement, Grenoble ANNULE
Marion Louisgrand, Ker Thiossane, Dakar – Sénégal
Freddy Mutombo, Collectif EzaOKUP, Kinshasa,
République Démocratique du Congo