entrepreneurs
potlatch rencontres pro 2011

les intervenants


les intervenants

Raúl Abeledo Sanchis
Valencia, Espagne
Chef de projets européens, ECONCULT unite de recherche sur l’économie de la culture, université de Valencia
www.uv.es/econcult
www.iidl.es

Economiste, docteur en politiques culturelles, expert reconnu sur les thématiques culturelles et de développement durable local, il collabore avec les unités de recherche sur l’économie de la culture au sein de l’université de Valencia.
ECONCULT est une unité de recherche dirigée par Pau Rausell dont le périmètre d’expertise inclut la culture et le développement local, les politiques culturelles, le tourisme culturel, les industries culturelles, les impacts économiques et les indicateurs culturels…


Francisco d’Almeida ANNULE
Grenoble
Délégué général de Culture et Développement
www.culture-developpement.asso.fr

Délégué général de « Culture et Développement », Francisco d’Almeida dirige des projets de coopération culturelle pour le développement de territoires locaux en Afrique sub- saharienne. Il conduit pour l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) des études sur l’économie de la culture en Afrique et fait partie du Groupe d’appui de la Déclaration de Bruxelles des artistes, des professionnels et des entrepreneurs de la culture (Afrique Caraïbes Pacifique).


Philippe Berthelot
Paris
Président de l’UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles et directeur de la Fédurok
www.ufisc.org
www.la-fedurok.org

Après avoir été directeur de la Clef à Saint Germain En Laye, puis de l’ADEM-Florida, lieu dédié aux musiques amplifiées et au multimédia à Agen, Philippe Berthelot occupe les fonctions de directeur de la Fédurok depuis 1999. Parmi ses nombreuses autres attributions, il est également président de l’UFISC - Union fédérale du secteur indépendant des arts et de la culture - depuis 2009.


Sophie Camard
Marseille
Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sophie Camard est élue Europe écologie – Les Verts à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis mars 2010. Elle préside la Commission Emploi, Développement Economique Régional, Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation.


Sébastien Cornu
Coustellet, Vaucluse
Président de La Fédurok et administrateur bénévole de la Gare de Coustellet
www.la-fedurok.org
www.aveclagare.org

Fondateur puis directeur de la Gare de Coustellet, lieu socioculturel dans le Luberon depuis 1996, Sébastien Cornu travaille aujourd’hui à la coopération territoriale avec la salle de spectacles Akwaba et d’autres acteurs des musiques actuelles dans le Sud-Vaucluse. Sa forte implication dans les réseaux professionnels l’ont amené en 2007 jusqu’à la présidence de la Fédurok.


Marco Félez
Pays de Redon et Vilaine, Bretagne
Directeur/animateur du cluster/grappe d’entreprises Les Articulteurs
www.articulteurs.org

Marco Félez dispose de 30 années d’expérience dans le management de projets urbains. Il a aussi travaillé sur le développement local des territoires ruraux. Il anime et gère des programmes européens depuis plus de 15 ans sur la dynamique du développement territorial.
Il est aujourd’hui directeur/animateur du cluster les Articulteurs « lauréat grappe d’entreprises Datar 2010 », dynamique initiée et mise en place depuis 2004 sur le territoire du Pays de Redon et Vilaine en Bretagne, pour placer la culture au cœur du développement local.


Renata Fontanillas
Rio de Janeiro, Brésil
Coordinatrice du programme Oï Kabum ! à Oï Futuro
www.oifuturo.org.br
www.oikabum.com.br

Renata Fontanillas est une opératrice culturelle diplômée d’un master de management des institutions culturelles de l’université de Barcelone, et coordinatrice de Oï Kabum !, programme socio-éducatif de l’institut Oi Futuro.
Au fil des années, elle s’est spécialisée dans le management, l’évaluation et le développement de projets, le sponsoring et le financement privé des arts et les relations institutionnelles.


Donato Giuliani
Lille
Responsable du Pôle « Coopération Culturelle Internationale » au Conseil régional Nord – Pas de Calais
www.nordpasdecalais.fr
www.lead-network.org
www.toolquiz.org

Coordinateur de 5 conférences (Conseil de l’Europe en 1996, Oracle en 1999, IETM en 2001, Culture Action Europe – Les Rencontres en 2004, le Relais Culture Europe en 2008, le Fresnoy/B. Stiegler), Donato est engagé dans la coopération multilatérale (Belgique, Norvège, Pologne, Italie, Espagne, Pays de Galles, Vietnam, Maroc, Sénégal, Brésil). Il pilote des projets INTERREG A et C, l’implantation d’une antenne de l’Institut du Monde Arabe et des partenariats « Euromed ».


Julio Gómez
Vigo, Espagne
co-directeur de SINSALaudio
www.sinsalaudio.org

Julio Gómez est co-directeur depuis 2000 de SINSALaudio.
Il fait également partie de l’organisation de l’Espazos Sonoros Festival, espace de diffusion et agence de management d’artistes locaux.
Depuis 2005, il participe à l’organisation de l’école Sinsal, projet éducatif dirigé vers la conservation de la mémoire acoustique de la société contemporaine. Récemment il a travaillé à la création du premier label espagnol consacré à l’exploration de l’archéologie acoustique.


Nadine Gomez
Digne-les-Bains – Alpes-de-Haute-Provence
Conservateur en chef du musée Gassendi, directeur artistique du centre d’art du CAIRN, directeur artistique du programme européenn Alcotra – la route de l’art contemporain
www.musee-gassendi.org

Scientifique de formation , conservateur du patrimoine depuis 1988, Nadine Gomez a conçu et dirige depuis dix ans un vaste projet de production d’oeuvres contemporaines dans l’espace protégé d’une réserve naturelle occupant 200 000 hectares où les oeuvres contemporaines sont accessibles gratuitement et à pied.


Etienne Imer
Marseille
Directeur de Element music
www.element-music.com

Étienne Imer, éditeur de musique, s’est consacré dès 1986 à la structuration de la filière disque indépendante, à travers une collection, Art Trafic, rock et chanson française, et Element music, dédiée aux musiques électroniques.
Depuis 2003, il a concentré son activité d’éditeur sur « la synchronisation » dans les secteurs publicité et cinéma et réalise des études et des missions d’ingénierie culturelle.
Il se consacre par ailleurs depuis 2002 à la définition d’un modèle économique numérique appliqué aux œuvres de l’esprit.


Aleksandra Kapetanović
Kotor, Monténégro
Directeur executif d’Expeditio, Centre pour un aménagement du territoire durable
www.expeditio.org

Expeditio est une organisation non gouvernementale dont la mission est d’encourager un aménagement durable du territoire au Monténégro et dans les Balkans, au travers du développement d’activités dans le champ de l’architecture durable, du patrimoine culturel, de l’urbanisme et plus globalement en œuvrant au développement de la société civile.
Expeditio a été fondé en 1997 et a depuis conduit de nombreux projets autour de ces thématiques.


Cécile Le Prado
Paris
Compositrice
http://brahms.ircam.fr/composers/composer/2016/

Cécile Le Prado travaille notamment au GES Vierzon, à l’INA-GRM et à l’Ircam.
Outre des musiques pour la danse et pour l’image ainsi que de nombreuses pièces de concerts acousmatiques, des créations radiophoniques, elle s’intéresse à l’architecture et au paysage sonore.
Ses compositions sont un travail musical, une métaphore onirique du paysage sonore réel, à la fois un prétexte et le point de départ d’un voyage intérieur. Elle propose des musiques-paysages, des sons-frontières, à explorer.


télécharger

I-Wei Li
Berlin, Allemagne
Directrice artistique du studio SideBySide
www.sidebysidestudio.net

Née à Taïwan, ayant grandi au Canada et ayant travaillé comme banquière au Kénya, I Wei Li dirige désormais à Berlin le Studio SideBySide et Artout, un service international d’escorte artistique.
I Wei Li se positionne comme une « metteuse en contexte », une femme qui cherche à générer de nouveaux contextes dans chacune de ses pratiques artistiques.
En plus de films d’art et d’installations multimédia, elle travaille également comme commissaire d’expositions indépendante et anime des évènements interdisciplinaires tels que le Kunst Apotheke Salon, manifestation en direction d’un public de professionnels de la culture, afin de favoriser le partage de réflexions critiques.


Jean-Michel Lucas
Bordeaux
Enseignant – chercheur, Université Rennes 2 Haute – Bretagne
http://www.irma.asso.fr/Jean-Michel-Lucas

Jean-Michel Lucas, ancien président de Trempolino et d’Uzeste musical, est docteur d’Etat ès sciences économiques et maître de conférences à l’université Rennes 2.
Ancien conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture Jack Lang puis directeur régional des affaires culturelles en Aquitaine, il consacre aujourd’hui ses travaux - avec son pseudo Doc Kasimir Bisou - à la critique de la politique culturelle et à sa refondation à partir des enjeux éthiques et des droits culturels des personnes.


Marion Louisgrand
Dakar, Sénégal
Coordinatrice de Kër Thiossane
www.ker-thiossane.org

Marion Louisgrand est coordinatrice de Kër Thiossane, un lieu de recherche, de résidence, de création et de formation à Dakar, qui depuis 2002 encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des différentes disciplines.
Kër Thiossane organise au Sénégal le festival Afropixel et porte le projet “Rose des Vents Numérique”, un projet d’essaimage et de jumelage numérique pour le partage des connaissances techniques, culturelles et artistiques entre le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud et les Caraïbes.


Maïté Mazel
Cetona, Toscane – Italie
Directrice de CITEMA, Cité Européenne des Métiers d’Art
www.associtema.eu

La CITEMA vise à valoriser et promouvoir l’artisanat d’art, favoriser la transmission et le partage des savoir-faire, encourager la mise en réseau des professionnels des secteurs de l’artisanat d’art et du design.
Partenaire du projet Sostenuto, la CITEMA expérimente la mise en place d’un cluster "métiers d’art et design" en Italie, dans une zone rurale localisée entre Toscane et Ombrie.
Maité Mazel, directrice, a été à l’origine de la création de la CITEMA en 2006.


Fermin Muguruza
Irún, Pays Basque
Musicien et réalisateur
www.nextmusicstation.com
www.muguruzafm.com

Fermin Muguruza a fondé dans les années 80 deux des groupes les plus influents du Pays Basque : Kortatu et Negu Gorriak.
Il est aussi à l’origine du label Esan Ozenki, qui a publié ses albums et soutenu de nombreux groupes en émergence.
En 2003, il ouvre les concerts de la tournée mondiale « Jai Alai Katumbi Express » de Manu Chao.
Il a publié son dernier travail studio en 2008, Asmathic Lion Sound Systema, enregistré dans 20 villes différentes sur toute la planète.
Récemment il a réalisé pour Al Jazeera un documentaire sur la musique dans le monde arabe intitulé « Next Music Station ».

Freddy Mutombo
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Artiste plasticien membre des collectifs Eza Possibles/ EZAOKUP
http://eza-possibles.over-blog.com
www.ezaokup.net

Freddy Mutombo est un artiste pluridisciplinaire de Kinshasa. Il s’intéresse aux arts graphiques, à la photographie, à la création d’objets et à la scénographie. Il développe des projets autour de son rapport au monde (angoisses, révoltes, réalités sociales...), à l’histoire et à la mémoire.
En 2005, il rejoint le collectif d’artistes plasticiens kinois Eza Possibles. En 2009, Eza possibles et le collectif franco-serbe OKUP se rassemblent autour de cycle de création communs et forment EzaOKUP, qui regroupe 4 hommes congolais et 4 femmes françaises hors de leur contexte de travail habituel et qui interroge l’art de façon in situ..


Philippe Teillet
Grenoble
Institut d’Etudes Politiques de Grenoble / PACTE CNRS
Maître de conférences en science politique, responsable de la spécialité de master "Direction de Projets Culturels"
www.iep-grenoble.fr
www.pacte.cnrs.fr

Les travaux de Philippe Teillet concernent les transformations et la politisation de l’action publique dans le champ des politiques culturelles. Il s’intéresse en particulier à leur territorialisation, à la confrontation de leurs paradigmes (notamment à partir du cas des "musiques actuelles"), ainsi qu’à l’intégration de la culture dans les questions de développement soutenable.


Ferdinand Richard
Marseille
Directeur de l’A.M.I., président du Fonds Roberto Cimetta
www.amicentre.biz

Fondateur de l’A.M.I., Ferdinand Richard est membre de nombreuses organisations culturelles du local à l’international. Pionnier de la Friche La Belle de Mai à Marseille dès 1992, président actuel du Fonds Roberto Cimetta dédié à la mobilité des artistes et opérateurs culturels en Méditerranée, il intervient également comme expert de la commission « Agenda 21 de la Culture » de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis).


Sami Sadak
Marseille
Ethnomusicologue et directeur artistique du Forum des musiques du monde « Babel Med Music »
www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2010

Sami Sadak enseigne l’ethnomusicologie à l’Université de Provence et à l’université de Nice. Ses recherches portent sur l’itinérance des peuples en méditerranée et leurs adaptations musicales.
Il a été chargé d’études à la Mission des Musiques et Danses Traditionnelles de l’ARCADE et a assuré la direction artistique de disques de musiques traditionnelles et coproduit des émissions sur France Musique et France Culture.
Directeur artistique du Forum des musiques du monde « Babel Med Music » depuis sa création en 2005, il est également membre de l’Académie Charles Cros.


Samo Selimovic´
Ljubljana - Slovénie
Politologue et chargé de projet à Bunker
www.bunker.si

Samo Selimovic´ est politologue et chargé du projet européen Sostenuto au sein de Bunker. Il est également « Games Master » pour le projet « Future City Game » porté par le British Council, qui vise à améliorer la qualité de vie dans les zones urbaines.


Jean-Sébastien Steil
Marseille
Directeur de production indépendant, consultant en développement européen et international
http://le-gdra.blogspot.com

Jean Sébastien Steil a été coordinateur du réseau européen IN SITU de 2003 à 2011. A ce titre il a notamment été chargé du pilotage de deux projets pluriannuels Culture 2000, d’un projet pilote pour la mobilité des artistes et du montage du projet META, lauréat d’un financement communautaire (2011-2016).
Depuis mars 2011, il œuvre à l’accompagnement de projets artistiques et culturels : directeur de production du GdRA (théâtre) ; conseil auprès de structures culturelles pour le montage et la mise en œuvre de projets européens.