potlatch
rencontres pro 2010
Circuits courts, court circuits ? Marchés décentralisés…
entrepreneurs
potlatch
rencontres pro 2010
les opérateurs internationaux
bienvenue
les opérateurs internationaux
A l’occasion du POTLATCH 2010 et pour la 7ème année consécutive, le dispositif BIENVENUE, mis en place par l’A.M.I., accueille des opérateurs culturels internationaux.
Originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et des pays concernés par le projet Sostenuto (Italie, Espagne, Monténégro et Slovénie), ils rencontreront leurs homologues du territoire provençal, et particulièrement les opérateurs suivis par la couveuse CADO dans l’espoir de futures synergies.
Jumana Al-Yasiri, Damas - Syrie
Directrice d’Abwab – Association pour le développement des arts et de la culture du monde arabe
www.abwabelarts.org
Chargée de la programmation des musiques actuelles au sein du secrétariat général de Damas Capitale Arabe de la Culture en 2008 (programme musical local et international, création du 1er festival de musiques du monde en Syrie : « World Music Nights in Damascus », diffusion de la scène musicale alternative en Syrie), Jumana Al-Yasiri crée à Paris en 2009 l’association culturelle Abwab.
Abwab souhaite servir de plate-forme professionnelle aux artistes et opérateurs en Syrie et dans la région : mise en réseau, développement des industries culturelles et de leur marché, mise en place de projets innovants en renforçant les partenariats entre la scène locale et internationale.
Alessio Biancucci, Montepulciano – Italie
Responsable de projet de Mattatoio N. 5 et directeur artistique du collectif Piranha
www.mattatoio5.it
www.liverockfestivalofbeer.it
Lieu culturel doté d’une programmation permanente et pluridisciplinaire (musique, littérature, nouvelles technologies, théâtre, photographie, cinéma) orientée vers la jeunesse, Mattatoio N.5 comprend plusieurs espaces : auditorium, salle de conférence, local de répétition avec studio d’enregistrement, café avec accès Internet.
Porté par le collectif Piranha, le Live Rock Festival accueillera pour sa 14ème édition une quinzaine d’artistes italiens et internationaux (rock, reggae, jazz, world, électro...). Une organisation soucieuse du respect de l’environnement, proposant des spécialités gastronomiques locales.
Efren Calatrava Barrio, Valencia - Espagne
Coordinateur de Malatesta Records
www.myspace.com/malatestarecords
Label indépendant valencien, autogéré de façon collective, Malatesta Records mise sur des artistes au parcours professionnel très singulier. Il compte six groupes à son catalogue : Emma Get Wild, Néstor Mir y Las Potencias del Este, Senior i El Cor Brutal, Lülla, Guillemka et Ambros Chapel.
Ces artistes ont chacun leur style propre et reconnaissable, et s’expriment dans plusieurs langues : anglais, français, espagnol et catalan. Depuis ces derniers mois, chacun d’entre eux a publié un album, distribué par Popstock !/Everlasting.
Varja Dukic, Podgorica – Montenegro
Fondatrice et directrice de la librairie Karver
www.karver.org
Karver est une librairie, salle de lecture, galerie d’art et café fondée en 2005. A la faveur de nombreuse opérations de promotion organisées en ses murs, elle est rapidement devenue un lieu de rassemblement. Karver impulse des connections entre éditeurs et auteurs d’ex-Yougoslavie et de toute l’Europe.
Depuis 2005 Karver a accueilli plus de 400 opérations telles que des actions de promotion d’ouvrages et de magazines de littérature, des rencontres entre auteurs – notamment de livres pour enfants - et maisons d’édition, des projections de films en présence du réalisateur, des ateliers en direction d’étudiants, des conférences, des présentations de travaux d’enfants mais aussi des concerts de jeunes groupes en développement ou de musiciens de jazz confirmés.
Marwa Helmy, Le Caire – Egypte
Coordinatrice des projets culturels de La Ressource Culturelle / Al Mawred Al Thaqafy et de l’association pour la Renaissance scientifique et culturelle (jésuites du Caire)
www.mawred.org
www.elnahda.org
La Ressource Culturelle / Al Mawred Al Thaqafy est une ONG régionale qui soutient la creation artistique dans le monde arabe et encourage les échanges culturels entre pays de la region et vers les pays en développement.
Son travail est basé sur la reconnaissance de la valeur de l’héritage culturel arabe et sur la conscience du besoin d’une nouvelle créativité arabe libératrice d’imagination et stimulatrice de progrès.
L’association pour la Renaissance Culturelle et Scienfique a été fondée en 1998 à l’initiative des jésuites du Caire ainsi que par certaines personnalités des communautés musulmanes et chrétiennes, intéressées par les questions civiles, culturelles et artistiques.
Les activités de l’association sont essentiellement tournées vers les populations pauvres et marginalisées des villes, villages et bidonvilles.
Les activités proposées (cinema, théâtre, beaux-arts) sont fonction des besoins que l’association a identifié sur le terrain et touchent toutes les classes d’âge.
Yasmin Martin Vodopivec, Ljubljana – Slovénie
Manager de Celinka Agency
www.celinka.si
Celinka Agency est une jeune maison de disques indépendante dont les objectifs principaux sont de soutenir « l’ethno-music » locale tout en garantissant la préservation et le caractère innovant de l’héritage musical slovène.
Celinka travaille avec des musiciens, compositeurs et arrangeurs, collabore avec d’autres organismes et firmes et fournit des services en matière de management, de booking, d’enregistrement de disques et de marketing, tant à un niveau national qu’international.
Celinka organise également des événements culturels et notamment le Godibodi ethno-music festival.
Christophe Tougri, Ouagadougou – Burkina Faso
Opérateur culturel en freelance
Christophe Tougri est un jeune opérateur culturel spécialiste en management de la culture et des médias.
A Paris, il participe à un projet lié au développement des industries culturelles chez BICFL/Revue Noire en tant qu’assistant du chef de projet.
Au Burkina Faso, il conduit un projet de création d’une plateforme de téléchargement de la musique sur mobile et sur Internet. Ce projet, localisé à Ouagadougou et appuyé par le Jardin de la Musique Reemdoogo, établissement public municipal, débouchera sur la mise en place d’une agence privée de « e-music ».
Jacob Yarabatioula, Koudougou – Burkina Faso
Sociologue, coordinateur du Festival International de Musique, les Nuits Atypiques de Koudougou – Association Benebnooma
www.nak.bf
Depuis sa création en 1984 dans la ville de Koudougou, l’Association Benebnooma (nom qui en langue mooré signifie « c’est bien d’avoir des gens avec soi ») s’est engagée pour améliorer les conditions de vie et de travail des populations locales, afin de faciliter leur autonomie et ainsi contribuer à un développement qui soit durable.
Aussi, elle a multiplié les actions, et diversifié ses domaines d’intervention.
Dans le domaine culturel, l’association Benebnooma est l’une des rares au Burkina Faso à avoir fait de la culture un véritable levier de développement local, notamment avec l’organisation annuelle du Festival de musique les NAK. La première édition de cette manifestation a eu lieu en 1996 et son objectif est de rapprocher les peuples du monde par la culture et les arts.
Jacob Yarabatioula est actuellement étudiant en Master Développement option « Gestion des Industries Culturelles » à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte).
Almahady Yattara, Bamako – Mali
Opérateur culturel et professeur-assistant au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako
http://www.conservatoire-arts-mali.org
Almahady Yattara enseigne le management culturel au CAMM, établissement d’enseignement supérieur sur la formation artistique et professionnelle des créateurs dans le domaine des arts plastiques, de la musique, de la danse et des métiers multimédia. Il intervient auprès des acteurs des industries culturelles de la musique (professionnalisation du secteur, du projet à la gestion de la carrière).
Il participe notamment à la conception du Festival de l’eau - site du barrage de Manantali (Région de Kayes) – dont l’objectif est de renforcer la solidarité entre les populations et sensibiliser les états riverains aux enjeux environnementaux que représente la gestion de l’eau dans cette région.
Il est aussi impliqué dans le projet du Festival pour la paix à Essouk dont l’objectif est d’obtenir l’inscription du site Tadamakkat-Essouk au patrimoine mondial de l’UNESCO et ainsi de favoriser le développement économique et la paix dans cette région désertique sous tension.