RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL
L’A.M.I. accueille des artistes en résidence, souvent pour des créations originales dans le cadre du festival MIMI.
Certaines d’entre elles sont organisées dans une logique de transmission de connaissance entre professionnels reconnus et jeunes talents.
Mise à jour : octobre 2021
esthétiques
RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL
Cannibales et Vahinés
résidence MIMI 2010
Cannibales et Vahinés
Résidence de creation « Dark Side Of Tarzan »
avec G.W. Sok
du 4 au 8 juillet 2010 à Marseille
La création
L’imaginaire et les représentations sont la principale matière servant de base à la musique de Cannibales & Vahinés. Au delà des atmosphères créées par le groupe, elles se traduisent souvent par des voix, des textes, récités, criés ou samplés.
Ainsi rapidement les trois musiciens ont ressenti l’envie d’inviter un chanteur ou poète à leur côté. Il fallait alors trouver un artiste puissant et charismatique. G.W. Sok, chanteur et poète, de par son engagement total aussi bien sur le plan artistique, esthétique, que éthique, est la vahiné parfaite !
Le groupe a démarré son travail avec Jos au printemps 2010 via internet et a finalisé la création du spectacle « Dark Side Of Tarzan » à Marseille du 4 au 8 juillet 2010.
Cannibales & Vahinés bien que repéré dans le domaine du jazz et des musiques improvisées reste méconnu du milieu plus large des musiques actuelles. Malgré une presse unanimement positive, malgré des concerts variés (du petit bar rock’n’roll à la grande scène jazz), malgré un public à chaque fois surpris et conquis, le groupe reste une énigme pour de nombreux programmateurs.
Avec l’invitation au sein du groupe d’une légende du rock underground et l’ajout du chant, C&V souhaitent susciter la curiosité et proposer un spectacle plus percutant. Cette actualité, avec la création de nouveaux visuels et outils de promotion aura également permis de relancer une communication offensive auprès des professionnels européens.
Le groupe Cannibales et Vahinés
Marc Démereau : saxophones, électroniques
Nicolas Lafourest : guitare
Fabien Duscombs : batterie, percussions
Jos Kley, aussi connu sous le nom de G.W. Sok, ex-chanteur du groupe The Ex : voix
myspace.com/cannibalesetvahines
www.theex.nl