RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL
L’A.M.I. accueille des artistes en résidence, souvent pour des créations originales dans le cadre du festival MIMI.
Certaines d’entre elles sont organisées dans une logique de transmission de connaissance entre professionnels reconnus et jeunes talents.
Mise à jour : octobre 2021
esthétiques
RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL
sortie de résidence Milos Cosovic
mardi 5 décembre | 19h
sortie de résidence Milos Cosovic
L’artiste serbe Milos Cosovic Desko est en résidence depuis le 8 novembre dans les locaux de l’AMI à la Friche la Belle de Mai.
Il présentera ce 5 décembre le fruit de sa résidence ainsi que celle du workshop qu’il a mené avec des artistes locaux.
Réservation conseillée à resa@amicentre.biz
Ce dernier poursuit des recherches dans le champ du design graphique, notamment à partir d’un travail autour du format .gif, le tout dans un esprit ludique et décalé.
Durant sa résidence, il a mené un workshop de plusieurs jours avec des artistes et personnalités marseillaises. Entre discussion libre, jeux décalés et création numérique, Milos confie « i did not plan all this. It was just like « talk and let’s do this » » et évoque des rencontres riches entre des personnalités et des univers et différents.
Ont participé :
Théo Goedert, artiste visuel
Milena Walter, artiste visuel
Elsa Mingot, artiste pluridisciplinaire, compagnie La Déflagration
Lionel Stora
Eric Dode (Fab Lab LFO)
Emilie Taliana, artiste visuel
Charlotte Sedouy, artiste visuel
Le fruit de cet atelier sera présenté durant la soirée, ainsi qu’une série d’installations issues du propre travail de Milos, artistiquement exigeant mais léger et abordable par tous.
Milos Cosovic Desko
Milos Cosovic Desko a étudié à l’université les champs du design graphique et de la communication visuelle. En parallèle, ce dernier a développé des activités de performer et de street-artist.
Il travaille actuellement sur un mémoire de Master intitulé “Glitch Spotting in Everyday Life”, explorant les esthétiques du "glitch art*" dans un environnement "réel".
Milos a également développé un projet de "petite école d’animation" en travaillant sur de courtes animations en format .gif. Ce qui l’a amené à développer un logiciel de dessin spécifique, nommé ".gif brush".
En parallèle, Milos Cosovic Desko est impliqué dans le développement de la scène artistique belgradoise. Il invente actuellement l’identité visuelle de la galerie Ostavinska et est également membre La Krc Studio, qui rassemble des street artists et designers dont l’objectif est de lutter contre la pollution visuelle générée par la publicité dans l’espace public.
Cette résidence est organisée dans le cadre du projet « Create in Residency » en partenariat avec Nova Iskra (Belgrade).
Ce programme de résidence est soutenu par l’Institut Français de Belgrade et le Ministère de la Culture et des Médias de La République de Serbie.
Plus d’infos sur la résidence de Milos ici.