RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL

L’A.M.I. accueille des artistes en résidence, souvent pour des créations originales dans le cadre du festival MIMI.
Certaines d’entre elles sont organisées dans une logique de transmission de connaissance entre professionnels reconnus et jeunes talents.


Mise à jour : octobre 2021


 

esthétiques
RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL

résidence du collectif Karkatag (Belgrade)

create in residency

résidence du collectif Karkatag (Belgrade)

Le collectif d’artistes serbe Karkatag sera en résidence dans les locaux de l’AMI du 5 novembre au 5 décembre 2018.

Cette résidence est organisée dans le cadre du projet « Create in Residency » en partenariat avec Nova Iskra (Belgrade).
Ce programme de résidence est soutenu par l’Institut Français de Belgrade et le Ministère de la Culture et des Médias de La République de Serbie.

UNE RESIDENCE CROISEE

En parallèle, l’artiste française Charlotte de Sedouy bénéficiera d’une résidence chez Nova Iskra à la même période.

KARKATAG COLLECTIVE, BELGRADE

Karkatag est un collectif d’artistes serbes (Marko Dimitrijevic, Ana Dimitrijevic, Aleksandar Popovic), basé à Belgrade et fondé en 2009.
Le travail du collectif comprend des machines, des installations interactives et autonomes et des objets manipulables.
Les matériaux et technologies industriels sont utilisés de manière collective à travers la recherche de différents phénomènes naturels et scientifiques, l’interactivité et la performance des machines, le son, le mouvement.
Par des actions et des performances publiques, en plaçant des installations et des machines dans l’espace comme scénographie urbaine, le collectif introduit aussi des aspects sociaux de son travail. Dans ce contexte, le spectateur/passant est impliqué dans le "co-play" avec la machine/l’installation et devient ainsi un participant actif dans le changement de la perception de l’espace et de la routine quotidienne de la ville.
Les œuvres de Karkatag sont participatives et la situation générée par leur utilisation fait partie intégrante de leur réalisation.

Dans le but d’encourager l’expérimentation et de mettre à disposition ses connaissances en métallurgie et en mécanique, le collectif organise des séries d’ateliers et met à disposition son lieu de travail. Il prodigue également des outils et des conseils dans le cadre de son projet d’atelier ouvert / artiste en résidence.

Karkatag compte trois membres permanents qui définissent, gèrent et réalisent ensemble le travail du collectif. La structure de l’équipe est néanmoins fluide et, d’un projet à l’autre, elle implique de nouvelles personnes.
http://www.karkatag.org








NOVA ISKRA

Nova Iskra est un centre de création et un espace de co-working centré sur les domaines du design, des nouvelles technologies, de l’innovation sociale. Les principaux sujets que Nova Iskra explore à travers ses programmes et activités sont liés au concept d’avenir - Future Learning, Future Living et Future Working.
Nova Iskra souhaite jouer un rôle important dans le processus de création de politiques publiques, au niveau local, national, régional et européen, en lien avec des thématiques telles que le développement des industries créatives, les nouvelles professions et l’avenir du travail, l’éducation informelle ou encore les sciences humaines numériques.
A travers ce processus, Nova Iskra collabore avec des entreprises locales et internationales, des organisations de la société civile et d’autres groupes ou individus intéressés par ces sujets ou déjà actifs dans ces domaines.
http://novaiskra.com/