RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL

L’A.M.I. accueille des artistes en résidence, souvent pour des créations originales dans le cadre du festival MIMI.
Certaines d’entre elles sont organisées dans une logique de transmission de connaissance entre professionnels reconnus et jeunes talents.


Mise à jour : octobre 2021


 

esthétiques
RÉSIDENCES À L’INTERNATIONAL

appel à projet résidence

Belgrade à l’automne #3

appel à projet résidence

Dans le cadre du projet « Create in Residency », L’AMI, en partenariat avec Nova Iskra (Belgrade), lance un appel à résidence.

L’AMI est fier d’annoncer son 3ème appel à candidature dans le cadre du programme CREATE IN RESIDENCY. Une nouvelle fois cette année, le lauréat de cet appel bénéficiera d’une résidence d’un mois à Belgrade, en Serbie. Cette résidence est destinée aux designers, artistes, architectes et autres auteurs ou chercheurs actifs dans les domaines en relation avec le design et le développement des collaborations interdisciplinaires.
L’AMI recevra également en résidence dans ses locaux un lauréat serbe pendant tout le mois de novembre.

Ce programme de résidence artistique croisée s’inscrit dans le cadre de la plateforme CREATE IN RESIDENCE, un programme international de résidence pluridisciplinaire que Nova Iskra développe depuis 2014 aux cotés d’une série d’organisations partenaires de Serbie, France, Allemagne, Slovaquie et Suède, avec le soutien l’Institut français de Belgrade et le Ministère de la Culture et des Médias de la République de Serbie. Depuis 2014, plus de 35 artistes et créatifs en ont bénéficié.

Le déroulement de la résidence :

Une planification minutieuse et une mise en réseau sont organisées par chaque structure d’accueil du Programme CREATE IN RESIDENCY. Cet accompagnement est définit en fonction des besoins et spécificités du projet de résidence du lauréat.

Le concept du programme est un "open-end", c’est-à-dire que les participants ne sont pas tenus de réaliser ou de terminer leurs projets pendant leur séjour, mais d’utiliser le temps passé en résidence pour la recherche et le développement d’un projet en cours.

Le lauréat devra interagir avec la scène créative locale et ses pairs, avec l’aide de l’équipe Nova Iskra. Il/elle s’impliquera également dans les programmes de Nova Iskra en cours en participant à des conférences, des ateliers et des rencontres artistiques.

Conditions et éligibilité :

La résidence de Belgrade s’adresse principalement aux artistes et créatifs qui développent des projets en relation/collaboration avec design sonore, graphique, ou encore urbain ; L’interaction avec les co-workers de Nova Iskra étant activement recherchée.
Les artistes ou créatifs de l’ensemble du territoire français sont éligibles, mais un seul candidat sera sélectionné pour participer.
Le programme encourage fortement les candidature féminines afin de respecter la parité au sein des bénéficiaires du programme.

Le lauréat français disposera lors de sa résidence :
d’un espace de travail dans les superbes locaux de Nova Iskra (voir photos)
d’une bourse de travail de 800 euros.
Les frais de transport et d’hébergement sont également pris en charge.


Pour postuler :

Vous devez adresser un dossier avec votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse ainsi qu’un CV (emplois, formations, expériences), qu’un porfolio et/ou des liens vers vos travaux.
Une lettre de motivation en anglais expliquant votre démarche de création, vos attentes dans le cadre de cette résidence et pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par la Ville de Belgrade pour développer vos recherches.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Votre candidature est à adresser par mail à elb@amicentre.biz avant le 20 août 2018.


Pour en savoir plus sur NOVA ISKRA :

Nova Iskra est un centre de création et un espace de co-working centré sur les domaines du design, des nouvelles technologies, de l’innovation sociale. Les principaux sujets que Nova Iskra explore à travers ses programmes et activités sont liés au concept d’avenir - Future Learning, Future Living et Future Working.
Nova Iskra souhaite jouer un rôle important dans le processus de création de politiques publiques, au niveau local, national, régional et européen, en lien avec des thématiques telles que le développement des industries créatives, les nouvelles professions et l’avenir du travail, l’éducation informelle ou encore les sciences humaines numériques. A travers ce processus, Nova Iskra collabore avec des entreprises locales et internationales, des organisations de la société civile et d’autres groupes ou individus intéressés par ces sujets ou déjà actifs dans ces domaines.


Ce programme de résidence est soutenu par l’Institut Français de Serbie et le Ministère de la Culture et des Médias de La République de Serbie